Lundi 7 mars rencontre avec M. Rapinat, Conseiller technique du Ministre en charge des collectivités territoriales

Le lundi 7 mars 2011, Georges Baillet, Vice-président du S.N.S.M a rencontré Monsieur Rapinat, Conseiller technique de Philippe Richert, Ministre des Collectivités territoriales, avec Antoine Breining, Président de la FA-FPT, et Bruno Collignon, membre du Bureau fédéral de la FA-FPT. Parmi les discussions figurait la situation des Secrétaires de mairie de catégorie C. Georges Baillet est ainsi revenu sur les difficultés rencontrées par nos collègues Secrétaires de mairie qui, faute d’avoir rempli les conditions d’ancienneté nécessaires, n’ont pu bénéficier des dispositions de reclassement prévues par le décret n°87-1103 du 30 décembre 1987. Ces collègues aujourd’hui positionnés encore en catégorie C effectuent pourtant des tâches d’une grande polyvalence et incarnent au quotidien un service de proximité, notamment dans les petites communes. La FA-FPT propose que les dispositions, qui seront retenues dans le cadre de la réforme de la catégorie B pour la filière administrative, permettent d’intégrer ces agents en catégorie B au titre notamment de la Validation des Acquis de l’Expérience. Un document de synthèse a été remis à Monsieur Rapinat afin de préciser nos propositions qui concernent approximativement 350 agents, ce qui limite considérablement les incidences sur les communes concernées.

Assemblée générale du Syndicat départemental du Maine et Loire
22e Congrès national des Secrétaires de mairie
Rencontre au cabinet du Premier ministre