Les Secrétaires de mairie vendéens prennent de la hauteur…!!!

Les Secrétaires de Mairie  vendéens des communes   de moins de 3500 habitants ont tenu leur Assemblée Générale  annuelle à Saint Michel Mont Mercure, le 18 novembre dernier.

Ils ont été accueillis  par  Monsieur le Maire, Bernard Martineau et  Cédric Chailloux,  collègue  adhérent chargé de l’organisation.  Magali Moinard, Présidente départementale les en remercie . La section est active et dynamique, ce qui est indispensable pour maintenir le nombre d’adhésions  et surtout  attirer de nouveaux collègues.

La responsabilité des Secrétaires de mairie  qui peut  être engagée dans diverses procédures juridiques est de plus en plus d’actualité mais encore trop souvent méconnue. Il est indispensable d’être assuré au niveau de la protection individuelle indépendante de la collectivité.

Ce métier aux multiples facettes, atypique dans la Fonction publique territoriale est historiquement ancré dans le monde  administratif rural.  Il n’y a pas si longtemps ces agents dans l’ombre des élus étaient dénommés  « cheville ouvrière » «  mécano de la République »  et reconnus dans leur rôle de premier collaborateur du maire et  premier conseiller. Aujourd’hui, le métier demande de plus en plus de compétences.

Les sujets abordés lors de cette rencontre :  la réforme territoriale et ses conséquences sur le devenir du métier de Secrétaire de mairie.

A lire Ouest France 21 novembre 2011

Risques psychosociaux
Le Syndicat National des Secrétaires de Mairie tient son Congrès annuel les 27 et 28 septembre pro...
E-INFO N° 36-2017